Urielle en Ecosse

En Ecosse avec notre chien

L’Ecosse n’était à priori, pas la destination que nous aurions choisie pour partir en vacances.  Fan de soleil et de chaleur, nous avons toujours privilégié les destinations lointaines vers lesquelles nous partions en hiver. Nous avions un autre site pour nos voyages : Cinquantenaires en voyage

En prenant la décision d’accueillir notre fifille est également venue celle de changer nos destinations et nos manières de voyager.  L’Ecosse s’est imposée à nous car nous avions été enchantés de l’accueil des anglais lors de notre premier voyage avec Youyou.

Notre itinéraire en camping car

Pas si facile de construire son itinéraire pour 15 jours. Beaucoup de lectures d’autres voyageurs/bloggers, de sites de voyages.  On a envie de découvrir un maximum.

Ce qui nous séduit dans l’option camping car est d’une part le côté plus économique, mais surtout la liberté de se déplacer sans avoir à réserver les hôtels à l’avance.  L’Angleterre est chère et les propositions d’hébergements et les prix nous ont décidés à louer le Van. Evidemment, cela demande un peu plus d’organisation.

Nous avons cherché de nombreuses informations pour les parkings et/ou campsites où passer la nuit sur le site Park4night. Google et google maps sont bien évidemment, des incontournables et une mine d’informations.

J’en profite pour remercier Jean pour les précieuses informations renseignées sur son magnifique site : A Kiss from UK et sa gentillesse à me fournir quelques conseils.

Nous avons loué notre camping car via Roadsurfer. Découvrez notre Roadhouse, qui sera notre maison tout confort pendant 15 jours.

Pour nos toutous, avant le départ :

Vaccin contre la rage : minimum 21 jours avant le départ + Vermifuge spécifique contre l’Echinococcus entre 5 jours et 1 jour avant le départ.

Préambule au récit de nos aventures

Encore une fois, comme c’est souvent le cas lorsque je prévois nos itinéraires, j’ai trop d’ambition !  Réaliser toute une boucle sud/ouest/nord/est en 15 jours avec un van en Ecosse ne permet, finalement qu’un aperçu global.  Cela ne laisse pas vraiment le temps de se poser, de découvrir correctement, d’aller à la rencontre des gens.

Avant d’y être, on se dit que certaines distances ne sont pas si longues que ça mais, d’une part, on ne roule pas avec un Van comme on le fait avec une voiture et d’autre part, on ne connaît pas les routes écossaises … et nous le découvrirons bien assez tôt. Et puis, les choses ne se passent pas toujours comme nous les avions prévues.

Allez zou ! On est parti !

De Liège à Calais, puis Shuttle jusque Folkestone, puis direction Manchester où nous devons récupérer le camping car. Nous avons passé une nuit dans un hôtel des environs pour prendre possession du van à 10 h, car la route est longue jusqu’à notre première étape écossaise : le Loch Lomond.

Arrivés à l’agence Roadsurfer Manchester, je réalise, à posteriori, que nous avons eu peu d’informations sur place. Il faut confirmer que l’on a effectivement pris connaissance de la vidéo explicative du fonctionnement du van sur leur site.

Pour information, lorsque l’on est un primo utilisateur de camping car, il y a des tas de questions que ne nous viennent pas en tête et que l’on ne pose pas ! En ce qui concerne l’aspect technique et fonctionnel du véhicule, on pense également que tout est ok ! Je ne vais pas commencer à faire un contrôle technique non plus.

De Manchester au Loch Lomond

Une étape de 400 km.

Dès la première nuit, nous avions prévu de faire du « camping sauvage » et avions noté 1 ou 2 parkings sur lesquels nous pouvions nous poser pour la nuit.  Finalement, la route s’est avérée plus longue que prévue. Arrêtés sur le parking d’un supermarché à Luss, nous avons contacté le Luss Campsite, un bel endroit situé au bord du Loch. Nous aurions peut-être dû, dès la première nuit, tester l’autonomie du van sur un parking. Cela nous aurait permis de nous rendre compte du premier problème technique.

Nous ne passerons qu’une nuit au bord de ce bel endroit, mais il nous permet de nous poser, nous relaxer après une longue route.  Les vues du jour qui tombe sont magnifiques et notre grande est contente de pouvoir gambader un peu.

Prix d’un emplacement : 37 €

Ile de Mull

Nous passerons les 2 prochaines nuits sur l’Ile de Mull dans les Hébrides intérieures.  Nous nous dirigeons, ce matin, vers Oban d’où nous prendrons le ferry de la CalMac Ferries.
Etape du jour : 106 km
Prix du ferry Oban – Craignure pour un camping car, 2 personnes et 1 chien sur le pont ou intérieur : 57 €

Il faut compter une bonne heure et demi et prévoir d’arriver 1 heure à l’avance.  L’embarquement est strictement clôturé 30 minutes avant le départ.  Nous l’avons loupé et avons dû attendre le ferry suivant.

Pour nos toutous :

Les chiens voyagent gratuitement sur le ferry, MAIS, il est important de les renseigner lors de la réservation car la compagnie limite apparemment le nombre de chiens susceptibles de circuler dans le ferry. Les muselières ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées si le chien est du genre « réactif ». Les chiens peuvent également rester dans les voitures.  La durée de la traversée dure 1 heure.

Sur l’Ile de Mull, nous avons également réservé un emplacement dans un campsite, le Pennygown Campsite.  Un peu contraint et forcé par ce que nous avions lu sur le site de la CalMac Ferries.  Apparemment, de nouvelles dispositions avaient été prises concernant le camping sauvage. Les voyageurs en camper van et camping car étaient, soit-disant, amenés à prouver d’une réservation.  Nous avons envoyé un message à la compagnie qui nous a confirmé ce fait. Nous avons donc, réservé 2 nuits au Pennygown Holidays Park. Arrivés sur place, personne ne nous a demandé de prouver une quelconque réservation et par ailleurs, nous avons bien noté du camping sauvage ici et là, sur des parkings.

Prix de l’emplacement pour 2 nuits : 75 €

Il est trop tôt pour aller se poser au campsite.  Sur notre chemin, nous faisons un premier arrêt à Salen – site connu pour l’existence de ses carcasses de bâteaux de pêche.  On s’y arrête pour le côté photogénique de ces bâteaux échoués et on y met sa personnalité pour développer nos photos. Il doit bien y avoir, sur Internet des millions d’interprétations de ces célèbres bâteaux.

Nous continuons notre route vers la ville de Tobermory, situé au nord-est de l’île. Ville de pêcheurs, célèbre grâce à ses maisons colorées.

Nous flânons le long de ces jolies maisons colorées et espérons trouver un petit quelque chose à nous mettre sous la dent.  Un pub, le Mishnish nous fait de l’oeil et nous décidons d’y faire une pause. L’intérieur est magnifique, tout de bois vêtu et une ambiance bâteau. Malheureusement, il est déjà 14 heures passées et les cuisines sont fermées.  Ils sont très dog-friendly et d’ailleurs, You est plus vite servie que nous. Le garçon lui apporte directement une gamelle d’eau fraîche. En ce qui nous concerne, après un temps certain, nous découvrirons que nous devons passer commande au bar. Nous y prenons un verre et changeons de crêmerie. Nous nous rabattons sur un food-truck, à l’entrée du Pier : le Fisherman’s Pier, Fresh Fish & Chips ! Très bien pour un en-cas. Nous dégustons notre fish & chips assis sur les bords de la statue.

Le temps passe vite et il est l’heure de faire demi-tour vers notre campsite. Il y a une belle balade avec nos toutous au départ du site qui passe par une jolie cascade et descend le long de la rive. Ils peuvent gambader en liberté.

Le lendemain, nous devons décider de notre itinéraire car nous n’avons qu’une journée. Nord ou Sud ? Nous décidons de faire la côte nord avec un premier arrêt à Port Na Ba. Une plage sauvage de sable blanc accessible après une marche d’une vingtaine de minutes. Un lieu sauvage, tout à l’image de l’Ile de Mull.  Arrivés sur place, nous serons très décus car le chemin passe sur un terrain privé et les chiens n’y sont pas autorisés. Déçus mais pas découragés, nous faisons marche arrière pour nous rendre vers Langamull Beach. Et paf, nous nous retrouvons face à un problème similaire : il faut traverser des prairies sur lesquelles se trouvent des moutons. Chiens autorisés en laisse si l’on est certain qu’ils ne sont pas réactifs et ne risquent pas de s’échapper et effrayer les moutons.  Ce n’est pas le cas pour la nôtre et nous abondonnons l’idée de cette randonnée jusqu’à la fameuse plage.

Finalement, après nos déconvenues, nous nous rabattons sur la plage de Calgary. Très jolie baie, de surcroît, et très agréable pour une balade.

Quelques photos de toutes ces aventures ou non-aventures en fait ! Il y a beaucoup de moutons en Ecosse surtout en liberté, ils font partie du décor et c’est ce qui constitue un des charmes du pays. Il faut s’adapter.  On a croisé nos premières vaches Highlands.  Elles ne sont pas belles avec leurs cheveux devant les yeux?

Calgary Beach et environs

Notre séjour sur l’Ile de Mull se termine déjà avec le sentiment de n’avoir pas eu le temps de découvrir tout ce que cette île sauvage avait à nous offrir.  Après, réflexion, 3 nuits nous auraient permis d’aller explorer la région de Lochbuie également.

Nous rejoignons Craignure et prenons le ferry pour Oban d’où nous partons pour notre prochaine découverte : l’Ile de Skye où nous passerons 3 nuits.

Arrivés à Oban à 11 h, je pensais filer en droite ligne vers Fort Williams afin de me planter sur un point de vue à Glenfinnan pour voir passer le célèbre train, le Jacobite Steam Train sur le célèbre viaduc « Harry Potter ».  Malheureusement, mon mari et accessoirement mon copilote unique et préféré s’est trompé dans la programmation du GPS.  Nous nous sommes trouvés embarqués dans la boucle qui nous a fait traverser toute la région du Glencoe.  Ce parcours étant légèrement plus long, nous avons raté de peu le passage du fameux train.

Bien que la région du Glencoe soit magnifique, nous ne nous y arrêtons que pour prendre quelques clichés entre les grosses gouttes de pluie et les rafales de vent.  Ce sera notre seule journée de pluie durant les 15 jours que nous avons passé en Ecosse.

Voici quelques clichés

Vers Mallaig

Distance du jour : 200 km en passant par la vallée de Glencoe. Ne pensez pas que cela ne vous prendra que 3 heures comme suggéré par Google Maps ! Nous avons quitté Oban à 11 h et sommes arrivés à Mallaig vers 18h30. Mallaig étant notre destination du jour afin de prendre le ferry vers l’Ile de Skye le lendemain matin.

Viaduc de Glenfinnan

Nous ne pouvions faire la route vers Mallaig sans nous arrêter pour admirer le viaduc de Glenfinnan.  Le pont date de la fin des années 1800 et se situe sur la ligne qui relie Fort Williams à Mallaig.

Par chance, la pluie s’est arrêtée ce qui nous a permis de gravir le sentier jusqu’au promontoir. Après la pluie, c’est glissant et un peu casse-gueule. Nous avons raté le passage du train mais cela ne nous empêche pas de profiter du paysage traversé par ce viaduc qui surplombe la vallée à 30 mêtres de haut sur une longueur de 380 mètres.  Ce édifice apparaît dans plusieurs films, mais a été rendu mondialement célèbre grâce à la série Harry Potter et le Poudlard Express.

Etant une fan de cette série depuis sa sortie, je me réjouissais de me retrouver face au viaduc pour essayer de retrouver l’ambiance du film.  J’ai vu les films plusieurs fois, mais face au viaduc, mon imagination n’a pas réussi à me transporter dans le film.  L’absence du train, probablement.

Nous reprenons la route vers Mallaig vers l’endroit où nous avions décidé de passer notre première nuit « into the wild » : un petit parking d’une dizaine de places, situé à Silver Sands of Morar et surplombant la plage. Pendant que Pierre commence à s’occuper de la logistique du van, j’en profite pour aller découvrir la plage avec You.  A 19 heures, nous profitons encore des derniers rayons du soleil et cela donne une occasion à Urielle de rencontrer un copain et de se défouler un peu.

Notre bonheur sera de courte durée ! En effet, sur ce parking nous découvrons que les batteries du van ne fonctionnent pas correctement et ne se rechargent pas ! Par conséquent, pas d’électricité, pas de chauffage. La température de nuit ne dépasse pas 4 ou 5°, donc impossible de passer la nuit sur place. Un campsite est à proximité, le Camusdarach Campsite, surplombant la magnifique plage du même nom. Le campsite est fermé mais après avoir frappé à toutes les portes des maisons environnantes, nous avons de la chance que la responsable habite à quelques centaines de mètres. Nous dormirons au chaud ce soir-là !

Petite balade le lendemain matin avec You sur la belle plage de Camusdarach.

Nous nous sommes donnés un peu de temps pour profiter de la matinée et prenons le bâteau vers Skye à midi.  Prix de la traversée pour 2 personnes, 1 motorhome, 1 chien (gratuit, mais à mentionner) : 22 euros pour un aller.