Parc canin à Cointe

Le parc canin à Cointe

Le parc à chiens de Cointe : une superficie de 2400 m², située à Cointe à côté du Skate park, totalement dédiée aux chiens.  Cet espace est totalement clôturé, dispose de bancs et d’un abri pour permettre aux maîtres des loulous d’être à l’abri.  L’initiative du parc canin à vu le jour en 2020 et bénéficie d’un succès certain.  Les chiens peuvent courir, jouer, s’ébattre en toute sécurité.  Cela leur permet de se défouler mais également de sociabiliser avec leurs congénères.  Cela permet aussi aux mamans, papas de ces charmants toutous de discuter, de sociabiliser (ils en ont bien besoin) et de discuter « toutous ».

Maintenant qu’Urielle est grande, j’aime bien l’endroit. Je déplore parfois le comportement un peu négligeant de certains humains par rapport à leur compagnon à 4 pattes.  C’est rare mais il arrive que des chiens (et surtout leurs maîtres) n’aient pas le comportement approprié pour s’ébattre en liberté et cotoyer d’autres chiens.

A mon sens, mais mon avis n’engage que moi, cet espace doit être considéré comme une plaine de jeux pour chiens et non un endroit où les éduquer.  Sociabilisation et éducation sont 2 choses totalement différentes.  On pourra bien me taxer de soi-disant comportementaliste, même si ce n’est pas mon objectif.  Je constate simplement qu’en termes d’éducation, on obtient bien souvent aucun résultat lorsque les chiens jouent dans le parc canin. Ils sont tellement dans le trip amusement, excitation, jeux qu’ils n’écoutent quasiment plus aucun ordre et notamment, le rappel.

Pour moi, le parc canin est clairement l’endroit pour que nos toutous sociabilisent.  En ce qui concerne mon chien, Urielle, je constate que l’éducation se passe bien mieux lors de promenades dans des endroits variés.  

Les possibilités de balades dans les environs, où les chiens peuvent courir en liberté sont diverses et bien agréables. Par ailleurs, je trouve que cela développe une complicité bien plus grande.

Le parc canin de Cointe est, pour Urielle et moi, un plus de temps en temps. 

Vues : 49