Un dogue allemand en appart’

Un dogue allemand en appart’ et pas de jardin : compatible ?

Voilà bien un thème qui me tient particulièrement à coeur ! Au même titre que la question « mais vous avez vraiment choisi ce chien? », je ne compte pas les fois où l’on ma demandé si j’avais un grand jardin pour un tel chien … 

La réponse est clairrement : NON. Nous vivons avec un dogue allemand en appartement dans un endroit entouré de beaucoup de verdure, de parc, de possibilités de balades. Et honnêtement, je pense qu’un chien en appartement sortira forcément plus et plus souvent qu’un chien qui peut se défouler dans son jardin.  C’est un peu la solution de facilité lorsque les maîtres n’ont pas spécialement envie de sortir (quand on est fatigué ou malade, lorsqu’il fait mauvais ou noir tard le matin et tôt le soir). En appartement, on est obligé de se bouger pour sortir son chien.  

Urielle sort au moins 4 à 5 x fois par jour, la première fois à 6h30 et la dernière vers 22h.  Entre temps, le total de ses balades compte au moins 2 heures.

Le dogue allemand et son confort

Mon but dans cet article n’est pas de vouloir faire une promotion exagérée du dogue allemand, mais force est de constater qu’il est un chien qui sait se faire discret lorsqu’il est à l’intérieur.  C’est un grand placide, qui, lorsqu’il peut se défouler suffisamment en extérieur, aime dormir, aime le confort de son coussin (ou le canapé), aime être proche de ses humains.

Bon, au niveau du confort, c’est vrai que nous avons tout de suite mis la barre très haut 🙂 Lorsqu’Urielle est arrivée à la maison, nous lui avions acheté une cage pour lui faire son petit coin! Finalement, nous avons vite abondonnée cette idée car elle n’a pas daigné y aller.  

Les premières nuits, Urielle a dormi sur son coussin et maman dans le canapé au cas où bébé serait angoissé.  On ne peut pas dire que ce fut le cas ! Elle a dormi toute la nuit sans même ouvrir l’oeil.  Après 3 nuits dans le canapé, j’ai décidé de regagner mon lit.  Et naturellement, j’ai installé Urielle dans le canapé ! Bon, évidemment ce n’est pas la meilleure solution mais je ne suis pas ici pour donner des conseils, seulement pour raconter notre expérience avec notre amour de chien. Et clairement, un dogue allemand en appart ne pose absolument aucun problème !

Le confort selon Youyou

Divertissement, sociabilisation

Comme mentionné précédemment, un jardin n’est pas important.  En général, le chien aime rester dans le jardin si son maître s’y trouve (à moins d’être avec des copains).  Le plus important, ce sont les sorties, les rencontres avec d’autres congénères. Urielle adore retrouver ses potes.  

Nous avons, à 2 pas de chez nous, un « parc à chiens ». Il s’agit d’un espace clôturé où nos toutous peuvent se défouler et rencontrer d’autres chiens. Maintenant qu’Urielle est grande, elle adore y aller. Elle sait presque à la minute près l’heure à laquelle nous pourrions potentiellement y aller.  En général, vers 19;15 h. L’heure à laquelle le même groupe se retrouve, tous des chiens bien dans leurs pattes, sans agressivité. 

Nous y sommes allés une première fois lorsqu’elle avait tout juste 3 mois. Mais tous les maîtres ne font pas bien attention à leur toutou et cela ne s’est pas très bien passé.  Elle a été effrayée par un chien un peu trop agressif. Maintenant qu’elle a 8 mois, qu’elle est grande et imposante, elle s’amuse comme une petite folle. Un bon moyen de sociabiliser nos toutous et de les voir se défouler.

Cointe – Le parc canin

Après une heure passée à galoper avec mes copains, je suis prête soit pour la sieste soit pour la nuit ! DODO, je m’éffondre!

Urielle

Vues : 211