Un dogue allemand en Angleterre

Angleterre, une destination très « dog-friendly »

Un dogue allemand en Angleterre. Nous cherchions une destination pour quelques jours avec l’intention de pouvoir faire profiter Urielle d’espaces où elle pourrait courrir en liberté, découvrir la plage, la mer et pouvoir s’ébattre avec d’autres chiens.  Nous avions initialement pensé à la France, du côté de Boulogne ou Dunkerque mais après lecture de nombreux sites, septembre est encore catégorisé « période touristique » et finalement peu d’endroits autorisent de laisser les chiens sans laisse, voire même pas de chien du tout. 

Nous avons ensuite considéré l’Angleterre qui semblait être particulièrement « Dog-friendly ».  Au détour d’une conversation avec une connaissance de Pierre, nous avons été invités à passer quelques jours chez eux – Urielle bienvenue évidemment !

En route !

Notre Fiat 500 est pleine à craquer : les affaires d’Urielle (sac de croquettes, coussin, écuelles, bouteille d’eau, jouets), les appareils photos, nos affaires.  La Fiat est courageuse !  Nous sommes fins prêts à 8 heures pour nos 3 heures de route vers Calais afin de prendre le Shuttle de 12h40.  Urielle qui a 7 mois déjà occupe toute la banquette arrière et pas moyen d’étendre ses grandes pattes.

Après quelques arrêts pipis et détente, nous arrivons à Calais vers 11 heures.  Cependant, on réalise que, 1 heure avant l’enregistrement comme préconisé est un peu court. Entre les formalités pour le point de contrôle des animaux domestiques, le contrôle français, le contrôle anglais, c’est trop court et finalement, nous devons prendre la navette suivante. 35 minutes plus tard, nous sommes en Angleterre.  C’est quand même drôlement pratique.

On a pu laisser sortir fifille dans la navette, qui n’a pas été fort stressée. Elle a dû se demander ce qui se passait, mais pas de nervosité particulière.

Arrivée à Folkestone

On oublie pas de rouler à gauche.  Le début est un peu perturbant, mais on file directement sur l’autoroute et cela laisse le temops de s’habituer. Donc, tout roule. Direction North Newton (pas très loin de Bristol). Le voyage aurait dû durer 4 h 30.  Mais un vendredi, à la veille d’un beau WE, de nombreux anglais veulent profiter de la plage. Nous perdons facilement 2 heures dans les embouteillages et arrivons chez nos amis, Malcom et Helena à 19 heures. Youyou découvre la campagne anglaise et le plaisir de galoper !

Premier jour :

Glastonbury (see location)

Petite ville très jolie et toute fleurie.  Nous avons visité l’abbaye. Les ruines de cette abbaye médiévale sont un site historique majeur car selon la légende, c’est ici que le roi Arthur et la reine Guenièvre auraient été enterrés. Il ne reste plus grand chose de l’abbaye à l’exeption de la Chapelle de la Dame mais le site verdoyant d’environ 14 hectares est magnifique et es chiens sont les bienvenus mais en laisse.  

A visiter également,la colline de Glastonbury Tor.  Elle se situe à environ 35 minutes à pied du centre. Nous ne l’avons pas gravie car il faisait très chaud et pas top pour Urielle. 

Petit clin d’oeil : c’est ici que je réalise que l’on recycle les cabines téléphoniques qui ont été détrônées par les GSM.  Fleurs, librairies, défibrilateurs … 

Burnham-on-sea (see location)

Avec ce temps au très beau fixe et chaud, nous décidons de profiter de la plage.  Un premier stop à Burnham-on-sea est plutôt décevant car peu d’endroits accessibles aux chiens sur la plage, mais ous y faisons un arrêt pour manger un traditionnel Fish & Chips – mauvais, soit dit en passant ! L’endroit c’est l’Esplanade Fish Bar. L’expérience de notre premier Fish & Chips est plutôt décevante. 

Brean beach (see location)

Suite aux recommandations de nos hôtes, nous filons vers Brean Beach, situé à une dizaine de kilomètres de Burnham on sea.  Brean beach est très touristique et pas vraiment joli.  Tout au long de la route au départ du centre, ce ne sont que des aires de locations touristiques, mobilhome alignés à 3 mètres de distance.  Cela ressemble plus à un camp militaire que de vacances.  Par contre, dans le centre on y trouve tout pour l’amusement des familles (luna park, amusement park, je pense aussi un karting, restaurants et cafés).

La force de Brean Beach, ce sont ses kilomètres de plages … et la possibilité pour les toutous de courir en liberté.  Nous sommes allés tout au bout, au pied des falaises et c’était vraiment top ! Youyou s’est amusée comme une petite folle et a découvert la mer pour la première fois.  Il faut encore lui apprendre à ne pas courir derrière les enfants qui s’encourent en la voyant avec les parents qui craignent pour leur progéniture face à notre géante :-). Nous passons une paire d’heures sur la plage et cela donne ceci en photos.

Deuxième jour :

Wells

Après midi à Wells à se balader dans les magnifiques jardins qui entourent le Bishop’s Palace & Garden.  Les chiens y sont les bienvenus mais non dans le Palais.  Une belle promenade – en laisse – pour les toutous. Un petit break dans un restaurant sur Market Place, à l’entrée du Palais.  Le restaurant s’appelle le Twenty One et honnêtement, c’est le meilleur dans lequel nous avons mangé. Une petite carte et un peu plus cher, mais cela vaut la peine.  A recommander.

Ensuite, direction la Cathédrale Saint-André, située à quelques minutes à pieds. L’édifice est somptueux, de style gothique, aux dimensions impressionnantes, et à la façade magnifique. Et c’est d’ailleurs grâce a elle que Wells jouit du statut de cité.  Avec ses 10 000 habitants, elle est la plus petite cite d’Angleterre. Construite entre 1175 et 1490, la Cathédrale est aujourd’hui le siège de l’évêque de Bath et Wells. Les chiens sont admis à l’intérieur de la cathédrale, mais Urielle et moi préférons profiter de la vaste étendue verte juste en face, « The Cathedral Green ».  

C’est dimanche et les rues, les terrasses se vident. Il est l’heure de quitter les lieux. Nous avons rendez-vous chez nos amis pour la dernière soirée en leur compagnie. Le temps nous permet encore de profiter du jardin autour d’un BBQ.

Troisième jour :

Dunster (see location)

Il est l’heure de quitter nos amis, de les remercier pour leur accueil et leur hospitalité, temps pour Youyou de dire au revoir à sa nouvelle petite copine Fifi en l’acompagnant sur le chemin de l’école.  A la prochaine fois !  Nous prenons la direction de Minehead qui est située à environ 1 heure de route, au bord de la mer face à la côte du Pays de Galles.

Nous faisons une halte à Dunster – à moins de 10 km de Minehead – pour visiter son château, le moulin à eau et l’immense domaine qui l’entoure. Le château est implanté au sommet de la colline de Dunster depuis plus de 1000 ans. Il domine le village pittoresque de Dunster. La colline a été fortifiée depuis l’époque des Saxons, bien que rien ne reste maintenant de ces premières défenses. Pendant le haut moyen âge, la mer a atteint la base de la colline offrant une défense naturelle .Des tours et des remparts ont protégé les autres côtés.

Les terrasses offrent une vue époustouflante sur la campagne environnente et ce jusqu’à la mer. On trouve dans les jardins une grande variété d’espèces subtropicale. Les chiens sont les bienvenus partout dans le domaine. Ils peuvent également entrer dans la cour du château mais pas à l’intérieur.

Nous passons 3 heures à flâner mais l’endroit est tellement grand qu’on pourrait facilement y passer la journée.

Voyage en Angleterre avec un dogue allemand : 2 jours à Minehead

Nous avons choisi Minehead car, renseignements pris, de nombreuses plages sont ouvertes pour les chiens en toutes saisons sans laisse.  Visiblement, les règlementations à ce sujet sont en cours de révision et finalement, fifille a pu courir partout et c’était un vrai régal car, à marée basse, la plage devient un immense terrain de jeu et de galopade.

Ces 2 jours ont vraiment été dédiés à Urielle et son plaisir avant tout ! Pas de visite de château ou cathédrale, juste promenades sur la plage et rencontre avec des copains, et notamment un dogue allemand (ce qui est particulièrement rare à vrai dire).

La promenade de Minehead, longue de 4,5 km, offre une superbe vue sur le Channel et les côtes du Pays de Galle. On va jusqu’au port par la plage, les bateaux sont à même le sable. C’est marée basse, c’est impressionnant. 

Petit break pour humains et chiens : le Jubilee Café.  Vous prendrez bien un café (heu non, à choisir prenez plutôt un thé !) et une glace pour votre toutou !

Youyou en video

Quelques vues

L’avis d’Urielle

Pour mon premier voyage, tout le monde était enchanté et moi en premier.  J’ai pu galoper sur les plages, découvrir le sable, la mer.  Aucun endroit n’était bondé, et heureusement, le beau temps était au rendez-vous – malgré un ciel nuageux à certains moments. Les anglais adorent les chiens et une grande doguette comme moi n’est pas courant.  Autant dire que j’ai eu un succès certain.  Tous voulaient me caresser et savoir : « quelle race, quel âge, how cute, how wonderful ». J’étais à l’honneur et je n’étais pas peu fière (et mes humains préférés aussi d’ailleurs). En conclusion, une belle expérience ! A recommencer certainement.

Urielle

Côte pratique

Nous avons estimé que la meilleure option pour le premier trajet d’Urielle serait l’Eurotunnel.  Et en effet, c’est très pratique : 35 minutes de traversée et nous voilà de l’autre côté de la Manche.  Le chien reste dans la voiture avec ses maîtres et le stress est mineur.

Voyage de Calais à Folkestone. Le prix varie en fonction du délai de la réservation avant le départ.  Nous avons payé 293 euros pour 2 adultes, 1 chien dans 1 Fiat 500 en réservant 1 mois et demi à l’avance. Il y a un supplément de 27 euros par trajet pour le chien.  Je trouve cela un peu crétin dans la mesure où le chien partage la même voiture et cela ne change rien au voyage.

A l’arrivée à Calais, il convient de se diriger d’abord au comptoir « Pet reception » avec les papiers de l’animal et notre passeport.  Munis d’une vignette à coller sur le pare-brise, on se dirige vers l’enregistrement.  Il faut passer 2 postes frontières et un contrôle de sécurité.  Sur le site de l’Eurotunnel, il est recommandé d’être à l’enregistrement 60 minutes avant le départ.  L’expérience nous a demontré qu’il vaut mieux compter 90 minutes. Les files aux contrôles peuvent être importantes en fonction de la période. En cas de retard, pas d’inquiétude : on peut prendre le suivant ou au contraire, le train précédent s’il y a de la place.

Cela fait bien longtemps que les animaux domestiques ne doivent plus faire de quarantaine pour entrer en Angleterre (heureusement).  Le chien doit être en ordre de vaccination antirabique.  S’il s’agit d’une première vacccination, elle doit avoir lieu minimum 21 jours avant le départ.  Il doît être pucé ou tatoué.  Passeport/carnet de santé européen.  Par ailleurs, l’administration d’un vermifuge spécifique contre l’echinococcus est oligatoire entre 5 jours à 1 jours avant le départ.

Nous avons eu chaud à ce sujet.  Notre vétérinaire n’a pas jugé utile de coller la vignette du vermifuge sur la page dédiée à ce dernier dans le carnet d’Urielle.  L’employée nous a fait une fleur en nous laissant passer mais, pour le même prix, nous restions bredouilles à Calais. Alors, soyez attentifs !

A Minehead, nous avons logé à The Beach Hotel.  Top localisation face à la promenade, la plage et la mer.  Très pratique pour sortir fifille le matin et le soir. La chambre était immense.

Prix : 235 euros pour 2 nuits – petits déjeuners compris.  Ce n’est pas bon marché mais la localisation le valait et il faut dire que l’Angleterre n’est pas bon marché.

Vues : 120