Trouville s/Mer avec son chien

Trouville sur Mer avec Urielle

Nous avons choisi Trouville sur Mer comme point de chute pour notre semaine sur la Côte fleurie. Nous avons loué un studio dans la Résidence Pierre et Vacances Les Tamaris, située sur les hauteurs de Trouville avec une superbe vue sur la plage, la mer et jusque Deauville.

La résidence est bien placée pour une belle vue sur la plage et la mer mais en soi, un peu éloignée de la plage. Pas en distance, mais en hauteur. 800 mètres de volée d’escaliers suivie de 2 chemins en zigzag.  Pour descendre tout va bien, mais la remontée ça gave un peu 🙂

Prix pour 6 nuits : 520 euros + 12 euros de supplément par nuit pour notre fifille !  Votre avis ? 12 euros ce n’est pas exagéré pour un chien quelque soit sa grandeur ?

De notre balcon, notre vision est attirée par des propriétés au look incroyable, extravagant, coloré et magnifique. Des batisses plus belles les unes que les autres, temoins du faste de la bourgeoisie au début de XXème siècle.

« Du néo-normand au néo-mauresque et néo-persan, en passant par le néo-classique, le néo-Louis XIII et le néo-italien, elles représentent bien l’éclectisme architectural du 19ème siècle. À cette époque, on s’inspire des styles architecturaux que l’on rencontre lors de voyages et on les adapte selon ses propres inspirations. Cela donne à ces grandes demeures un côté original et c’est d’ailleurs ce qui fait tout leur charme. »
(source : https://www.trouvillesurmer.org/decouvrir/ambiances-de-quartiers/les-planches-et-la-plage/)

Balade sur la plage et les planches

En février, Trouville sur Mer est particulièrement désertée. La plage, immense à marée basse, est un endroit idyllique pour Urielle, qui peut courir en liberté et rencontrer des copains. L’avantage est qu’il n’y a pas de restriction de présence de chiens sur la plage à cette période de l’année.  Nous découvrons les célébres planches, appelée Promenade de Savignac, construite en 1867,  avec ses bancs bleus dédiés à des artistes, écrivains, photographes et peintres célébres. Au bout des planches, la piscine municipale qui attend le petit coup de renouveau avant l’été.

On découvre également l’un des murs peints par ledit Savignac. 

Trouville Palace

En se promenant sur la plage, nous avons l’occasion de voir un hôtel emblématique de Trouville sur Mer, le Trouville Palace.

« Pour satisfaire l’exigeante clientèle en recherche de luxe, modernité et confort, un nouvel hôtel est mis en chantier en bordure des planches en 1900. Son promoteur est l’architecte parisien Eugène Dutarque, établi dans sa villa « Le château des Roches » sur les hauteurs de la Corniche. Mais l’entreprise « Excelsior-Hôtel-Trouville » est malheureusement suspendue en fin d’année 1901. Elle ne reprendra qu’en 1909 sous le nom de « Trouville-Palace-Hôtel ». Inauguré en 1910, et après bien des vicissitudes, ce palace n’aura qu’une quarantaine d’années d’existence… »
(source : https://lesfranciscaines.fr/fr/programmation/un-palace-a-trouville)

Aujourd’hui, transformé en résidence de vacances, appartements que l’on peut réserver sur booking, Airbnb. 

Centre de Trouville

La plage c’est une promenade d’environ 1,2 km qui nous mène vers l’estacade et le phare. 

De l’estacade, on remonte vers le centre ville en passant devant le casino, le Beach Hotel et on arrive sur l’artère principale qui longe le port.  Rien de très joli, car l’artère principale commerçante est défigurée par des travaux de réaménagement du centre ville. On se balade un peu avec Urielle pour voir le marché aux poissons permanent, le long du port, mais ça ne marche pas encore avec notre grande. Trop d’informations, trop de bruits nouveaux, trop de chiens en laisse.  On s’arrête pour boire un verre à une terrasse avant de rentrer, par la plage, vers la résidence.  Ce qui fait le charme de la rue piétonne de Trouville ne s’y retrouve pas en hiver.  De nombreux restaurants et terrasses sont fermés en cette période, pas de rues fleuries. On ne s’éternise pas.

Le marché aux poissons

Petit clin d’oeil spécial : on s’était dit que, en étant proche de la mer, du port et des pecheurs, nous pourrions profiter un peu des produits de la mer.

Que nenni ! Les prix sont exhorbitants.  40 euros le kilos pour du saumon, 90 euros pour le kilo de gambas … On arrête de penser qu’on va manger du poisson quand on va à Trouville sauf si on est blindé ! Trouville est chère … les restos c’est plus ou moins le même prix que chez nous, en Belgique, mais je réalise que faire ses courses en France, et, à plus forte raison à Trouville, ce n’est pas donné !

Le port et la plage au coucher du soleil

Un cadeau du soleil pour ces deux photos.

Notre prochaine étape : Deauville ! On vous en parle bientôt. 

Vues : 62