Le terril du Piron

Le terril du Piron

Le terril du Piron se situe à deux pas de Cointe, à cheval sur les communes de Liège et de Saint-Nicolas.  Un petit écrin de verdure situé sur les hauteurs de Sclessin qui offre une vue sur tout le bassin sidérurgique : Sclessin, le stade du Standard, Ougrée, Seraing, Tilleur, jusqu’à Flémalle.

L’accès au terril peut se faire soit, par la rue Rue des Grands-Champs, soit par la Rue Bordelais. Ps : ne pas se fier à l’itinéraire proposé par Google maps qui s’avère être complètement farfelu. Nous n’avons jamais trouvé cette entrée par les bois et avons demandé notre chemin.

Le terril est composé principalement de 2 grands plateaux herbeux, anciennement les terrains de football du club de Tilleur.  Il occupe une superficie approximative de 7 hectares, ce qui offre un énorme espace de jeux pour nos toutous en liberté.

L’endroit n’est pas aussi connu que le terril du Gosson et est principalement fréquenté par des habitués qui viennent promener leurs chiens.

Outre les 2 grands plateaux, de nombreux petits chemins permettent de faire le tour du terril, situé à 100 mètres au dessus du niveau de la Meuse,  et d’arriver sur les hauteurs de Sclessin. En mode promenade, on peut facilement y passer 2 bonnes heures et plus si les toutous rencontrent des potes pour jouer et nous leurs maîtres pour papoter.

Il y a plusieurs options pour démarrer la promenade en arrivant par la rue des Grands Champs.  On peut bifurquer directement à gauche dans un petit chemin à travers les arbres et les broussailles.  Les chiens adorent aller fureter.  Ce chemin forme une espèce de boucle qui arrive dans le fond du premier plateau.  

En allant tout droit après l’entrée,  on arrive dans un espace herbeux dégagé qui donne accès à gauche à l’entrée des 2 plateaux. Alternativement, face à nous il y a un autre sentier qui amène vers la vue dégagée sur tout le bassin sidérurgique.

Lorsque le ciel est dégagé, l’endroit est un super point de vue pour de jolis couchers de soleil ! En conclusion, une chouette canipromenade à ne pas manquer dans les envions.

Le terril du Piron est une promenade sans difficulté particulière.  Le seul point à noter : en hiver et par temps pluvieux les sentiers peuvent être très boueux voire même entrecoupés de flaques d’eau qui rendent le passage parfois compliqué.

Dernier clin d’oeil et c’est dommage, le site fait l’objet de projets d’aménagement immobilier … il faut donc en profiter durant le temps qu’il lui reste en l’état. Bonne promenade ! 

Le terril sous la neige

Vues : 96