L’entretien du dogue allemand

Les soins d’un dogue allemand

Son esthéticienne, c’est moi 🙂

Les soins du dogue allemand : brossage et câlins

Les soins du dogue allemand ne sont pas très contraignants. Le poil court, ras et soyeux de notre grande ne demande pas un entretien fastidieux. Elle perd peu de poils naturellement ; un brossage régulier (2 à 3 fois par semaine) suffit à enlever tous les poils morts.  Perso, j’utilise un gant en tissu avec la face de brossage en silicone.  En plus. d’enlever tous les poils de manière efficace, le brossage procure à toutou une agréable sensation de massage.  Ces moments ne sont pas qu’un passage obligé dans l’entretien d’un chien, c’est avant tout un grand moment de complicité et l’occasion supplémentaire de faire le plein de câlins. Bon soyons honnêtes, ce moment ne doit pas durer trop longtemps car, à 8 mois, le brossage se transforme souvent en jeu.

Lorsque la séance brossage/câlins/jeu est terminée, dernier petit coup de polish avec la lotion Beaphar Beauté du poil.  La lotion contient de l’huile de macadamia, qui fait briller le poil, le régénère. Elle est adoucissante et apaisante.

Et quid, lorsqu’Urielle est vraiment crado ? Jeu avec les copains dans la boue, en hiver ? Difficile de la mettre dans la baignoire.

Nous avons eu une première expérience qui s’est complètement soldée par un échéc cuisant.  En été, il est encore possible de la laver sur la terrasse …

Notre alternative c’est le Washing glove ! Il s’agit d’un gant de coton imprégné d’une lotion lavante qui s’évapore sur le poil.  Cela lave le poil et le débarasse des odeurs. Bien pratique lorsque l’on vit en appart’.

Nettoyage des yeux et des oreilles

Les grandes oreilles tombantes sont à vérifier régulièrement. Comme recommandé sur de nombreux sites, pas de coton tige mais une lotion crémeuse à mettre dans l’oreille.  Masser l’oreille (elle adore) et retirer l’excès avec un coton.  Ce n’est évidemment pas la partie des soins qu’Urielle préfère, mais avec l’habitude on essaie que cette partie soit la plus courte possible et la plus rassurante.  Encore des bisous pour négocier le calme.

Les yeux de You coulent assez fréquemment.  Cela laisse des traces de larmes brunâtres sur les poils et des résidus disgracieux et qui peuvent être gênants pour le chien également. Un nettoyage quotidien s’impose.  J’utilise soit une lingette Huggies pour bébé composée à 99 % d’eau, soit un coton imbibé de sérum physiologique.  Pour rigoler, You comprend très bien mon geste d’ouvrir le tirroir dans lequel se trouvent ses produits de soins 🙂 Nettoyage en douceur de l’intérieur de l’oeil vers l’extérieur et encore et toujours des caresses et des bisous.

Ouf l’instant beauté est terminé, je vais pouvoir aller jouer et me salir à nouveau. Clairement les yeux et les oreilles, ce n’est pas la partie de mes soins que je préfère, voire même, je m’en passerais volontiers. Mais bon, contre mauvaise fortune bon coeur, et je sais que c’est pour mon bien ! En plus, encore l’occasion de câlins et bisous.  Et ça j’aime par dessus tout !

Urielle

Vues : 103