Eduquer son dogue allemand

Eduquer son dogue allemand : le début d’une belle aventure

Comment éduquer son dogue allemand : la propreté, etc, etc. Pour être honnête, toutes ces informations me donnent un peu le tournis.

Fin janvier 2023, la réservation d’une doguinette était confirmée.  Les bébés étaient prévus pour la fin du mois de février. Une longue attente, d’autant plus que nous partions en vacances en avril et que nous nous pouvions pas envisager d’aller chercher Urielle avant mi-mai. Quasi 4 mois d’attente impatiente et un peu frénétique que nous mettons à profit pour lire tous ce que je trouve sur Internet. 

25 février : ça y est ! Romane de Valavergny met au monde 14 petites bouilles d’amour bleues.

Avoir un chien sur contrat est une chose, mais l’aventure de l’attente commence concrètement au jour de leur naissance.  Qui sera notre fifille ?  Ils ressemblent à de petits cochons d’Inde.  Difficile d’imaginer qu’ils sont sur le chemin pour peser minimum 60 kg.

Eduquer son dogue allemand - Naissance des bébés

Au fur et à mesure des jours qui passent, nous voyons quelques photos de l’évolution des bébés. Vient le moment où il nous faut choisir.  A 3 semaines, notre choix se porte sur une petite femelle qui à l’air d’être la plus freluquette 🙂 Nous faisons l’aller/retour sur la journée (900 km) pour rencontrer Cécilia, visiter l’élevage et surtout voir notre futur fifille.  

Eduquer son dogue allemand - Urielle 3 jours

Bienvenue à la maison

Depuis un moment déjà, j’ai arrêté de me mettre la pression à lire tout et tout pour savoir comment éduquer son dogue allemand. J’ai décidé de nous faire confiance et nous constatons que le résultat est plutôt positif.

Eduquer son dogue allemand : cage ou pas cage ?

J’avais lu de nombreux avis positifs concernant l’utilisation d’une cage pour l’éducation d’un chiot. Apparemment pour lui offrir un endroit à lui, un refuge, faciliter l’apprentissage de la propreté, le garder à l’abri d’éventuels dangers ménagers en cas d’absence, …

Bref de nombreux arguments positifs qui nous ont convaincus mon mari et moi.  La cage a pris sa place un mois avant l’arrivée d’Urielle. Les jours passant, je ne m’habituais pas à l’idée d’imaginer mon bébé dans cette cage.  A son arrivée, son espace était aménagé confortablement avec ses doudous et un doux coussin.  Les seuls moments où nous sommes arrivés à l’attirer dans sa cage étaient pour aller chercher son doudou et le ramener sur le tapis !

N’étant pas convaincus par la cage dès son acquisition, nous n’avons pas été très persévérants dans l’utilisation de la cage.  Elle n’aura fait partie du décor que 24 heures.  Il me semble avoir vu mon chiot ricaner lors de son démontage 🙂 Exit la cage.

Les premières nuits

Quitter sa maman, son éleveuse, son environnement n’est certainement pas évident pour un chiot.  Faire une première longue route et se retrouver dans un environnement inconnu avec 2 étrangers ne doit pas l’être non plus. Pour la première nuit de bébé, j’avais décidé de dormir dans la même pièce. Mais pas question de commencer à venir dans la chambre ! Je me suis installée dans le canapé. 

Une première nuit de 23 h à 05 h, ce n’était pas mal.  Cela a permis également de pouvoir la prendre directement dans mes bras et l’emmener dehors pour le premier pipi du matin.  Après 4 nuits dans le canapé, il était temps de rejoindre mon lit et mon mari. 

Bon, je n’ai pas pris la meilleure décision à ce moment-là en installant confortablement Urielle dans le canapé. Mais on s’en fichait un peu. Elle était bien.  Depuis ce moment-là, elle a fait de longues et belles nuits et nous aussi.  Et honnêtement, on aime avoir notre grande près de nous dans le fauteuil.

Attachement / Hyper attachement

Clairement s’il y a une chose que nous n’avons pas inculqué à notre doguinette, c’est apprendre à rester seule.  Mais l’occasion ne s’est pas vraiment présentée. Par ailleurs, nous essayons d’éduquer notre dogue allemand de manière à la prendre avec nous partout.  Cependant, il est vrai qu’au début, quand je partais travailler, mon mari me disait qu’elle pleurait derrière la porte.  Je lisais que pour éviter que nos toutous soient tristes lors de notre départ / retour, il fallait les ignorer … Aie, aie, aie !

Pour moi, c’est complètement impossible à faire.  Je refuse de rentrer après une journée au bureau et d’ignorer mon chien.  Elle vient gentiment me dire bonjour et me montrer à quel point elle est contente de me voir.  Et pareillement quand je m’en vais, impossible de ne pas lui faire un câlin.  J’ai donc décidé d’agir différemment.

Urielle sait quand je vais partir car mon attitude est différente ! Quand le moment est venu, je la fais s’assoeir dans le fauteuil et je lui fais un câlin. Je lui explique, toujours avec les mêmes mots, que je vais travailler ou faire les courses. Je lui dis qu’elle ne peut pas venir avec moi mais que je reviens très rapidement.  Et, petit à petit, la méthode commence à payer car elle reste dans le fauteuil. Elle est apaisée et mon mari me dit qu’elle ne pleure plus jamais.  Idem quand je rentre, on se vautre 2 minutes dans le canapé. Elle me montre à quel point elle est contente de me voir et je lui dis que je suis contente de la voir.  

Chacun ses méthodes, pourvu qu’elles fonctionnent 🙂

Eduquer son dogue allemand à la propreté

Mon mari travaille à domicile à 100 % et de ce fait, nous n’avons pas eu de difficultés à ce sujet.  La bonne chose est qu’Urielle est arrivée à la maison lorsqu’il a commencé à faire beau.  De manière générale, une sortie après chaque dodo et/ou maximum toutes les 2 heures.  On est parfois frustrés car ce n’est pas toujours le bon moment. Le pipi vient pile poil lorsque l’on vient de rentrer.  Mais grosso modo, à 5 mois Urielle a été propre et à 8 mois, elle peut se retenir facilement pour une nuit de 10 heures.

Apprentissage

Ce point est un de ceux les plus stressants lorsque l’on s’informe avant de choisir un dogue allemand : « Le dogue allemand n’est pas toujours commode. Il déteste entre autres les réactions excessives et changeantes. Aussi, pour éduquer son dogue allemand, évitez de crier ou d’appliquer un dressage trop rigide. Sachez que votre chien a besoin d’un environnement affectif. Soyez ferme mais ne criez pas. Une fois cette accoutumance assimilée, votre dogue allemand sera votre ami parfait, le plus attentionné et obéissant » (source : https://www.dogue-allemand.com/)

Urielle et son coach

De nombreuses questions me sont passées par la tête telles que, notamment, vais-je y arriver ?  Pour ne pas perdre de temps, dès qu’Urielle a eu reçu tous ses rappels de vaccins, nous l’avons emmenée pour sa première leçon chez CaniLove à Romsée.  Pourquoi CaniLove ?  Encore une fois, lors d’un premier choix, cela se fait un peu à l’aveuglette, soit sur base de recommandations soit de proximité. Notre première leçon, sous la guidance bienveillante d’Angélique, était un peu difficile pour Urielle. 

Bien que les leçons se passent par groupe de 6 chiens maximum, Urielle s’est montrée très craintive vis à vis des autres chiens mais cela l’a probablement habituée tôt aux chiens plus grands qu’elle.  Nous n’avions pas intégré un groupe chiot mais adulte vu la taille déjà impressionnante par rapport à des chiots de plus petite taille.  

Au fil des leçons, Urielle s’est affirmée et a pu apprendre, en douceur, les bases de la marche à la laisse, d’ordres de base tels que assis, pas toucher.  Elle a appris  à se sociabiliser avec ses congénères de toutes races et tailles, à ne plus être impressionnée et apeurée.  Les conseils avisés et à propos d’Angélique nous ont aidés au quotidien, par exemple, pour le rappel.

Cependant, à 8 mois, j’ai décidé d’arrêter temporairement les cours collectifs.  Tout ce qu’Urielle a appris et accepte de faire au quotidien, elle ne le fait plus lors des leçons car elle est plus intéressée de jouer avec les copains et est particulièrement indisciplinée.

Angélique nous a appris les bases et mis sur les rails d’une éducation positive.  L’entrée dans l’adolescence rend les leçons frustrantes et inefficaces.  A nous maintenant de rester cohérents, persévérants dans notre enseignement. Eduquer son dogue allemand requiert douceur, patience et fermeté.

Les dogues allemands ont la réputation d’être relativement tétus 🙂 Rien n’est moins vrai. Urielle daigne obéir mais à son rythme, c’est à dire pas trop vite. Le seul point qu’il nous reste à améliorer est le retour au pieds et le fait de tirer lorsqu’elle veut aller jouer avec d’autres chiens. 

Mais elle n’a que 8 mois et Rome ne s’est pas faite en 1 jour.  Notre chien a déjà fait de gros progrès et nous sommes fiers d’elle.

Recommendation

Si vous habitez dans la région de Liège et que vous cherchez un coach pour votre toutou, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec Angélique.  De plus, elle organise 2 dimanche par mois, de jolies balades dans sa région afin de permettre aux chiens de s’ébattre en liberté.

Eduquer son dogue allemand - balade CaniLove

CaniLove Education

Vues : 95