Deauville avec son chien

Urielle à Deauville

Deauville me fait directement penser au célébre Festival du Cinéma Américain qui s’y tient depuis 1975 et toutes les célébrités qui ont foulé ses fameuses planches. Deauville fêtera son 50ème Festival cette année 2024. 

Nous passons une après-midi à faire une belle balade au départ de la plage de Trouville.  Point de départ : l’estacade de Trouville.  Il faut compter une quarantaine de minutes (en marchant à l’aise) pour rejoindre la plage de Deauville en passant par le centre de Trouville.  

Urielle à Deauville, c’est Urielle sur les planches.  Une promenade d’une longueur de 643 mètres (ce n’est pas moi qui le dit). En hiver, avec un petit rayon de soleil, c’est très sympa avec son chien.  Pas ou très peu de promeneurs et la possibilité de laisser nos toutous courir en liberté (en principe, laisse obligatoire bien entendu). En observant l’immense et profonde plage déserte en février, je ne peux qu’imaginer la même plage durant la belle saison : ses parasols colorés. Fabriqués par la ville de Deauville, ils sont connus pour avoir une manière spécifiquee de nouer les jupes des parasols lorqu’ils sont fermés.  Mais chaque période a ses charmes et nous sommes ravis de profiter de ce bel endroit avec notre grande.

En passant devant la cabane des sauveteurs, on ne peut s’empêcher de faire notre photo.  Cette cabane a déjà dû être photographiée des centaines de milliers de fois et chaque passant a probablement sa propre version photographique de cette fameuse cabane. Petit clin d’oeil : l’escalier a été retiré par la ville pour empêcher tout un chacun d’y monter. Il paraît que les sauveteurs apportent leur escalier escamotable.

Au fil de notre promenade, on note une activité de réparation, renovation dans les divers endroits, restaurants et bars de plage. On s’affaire en hiver pour remettre la station balnéaire dans un état pimpant, en préparation de l’ouverture de la saison estivale.

En ville

Urielle et moi n’avons pas trouvé d’intérêt à se balader en ville. Pierre, armé de son appareil photo immortalise quelques endroits recommandés dans les guides touristiques. 

La ville Strassburger

Protégée au titre des Monuments historiques en 1975, cette imposante demeure répond à une commande du Baron Henri de Rothschild, grand amateur de courses. Ce dernier choisit de s’installer à proximité de l’hippodrome. La villa est érigée en 1907 à l’emplacement de la Ferme du Coteau, propriété de la famille de Gustave Flaubert. Elle se visite et peut être louée pour des manifestations privées. (Source : https://www.indeauville.fr/la-villa-strassburger)

A visiter, mais elle était fermée à cette période.

La Breloque

La maison d’Eugène Boudin. Précurseur de l’impressionnisme, le natif d’Honfleur a rendu célèbres les ciels de Normandie. Inévitablement sensible aux lumières du littoral deauvillais, côté plage et côté port, sa dernière volonté fût de mourir dans cette bâtisse, face à la mer. (Source : https://www.normandie-tourisme.fr/les-incontournables/deauville/a-visiter-a-faire-a-deauville/)

On ne peut pas visiter cette maison, simplement détailler sa façade.

Petit tour par l’hippodrome

Le Duc de Morny, père du Deauville moderne et passionné de chevaux, fît construire ce champ de course en 1864. Aujourd’hui, des épreuves y sont courues toute l’année dont des courses dites de Groupe 1 lors du très réputé meeting d’août. Au centre des pistes, trois terrains de polo voient régulièrement s’affronter les meilleures équipes au monde. (Source : https://www.normandie-tourisme.fr/les-incontournables/deauville/a-visiter-a-faire-a-deauville)

L’hôtel Normandy

Lors du tournage d’Un homme et une femme, Claude Lelouch immortalise l’hôtel qui s’anime depuis plus de 45 ans au rythme du Festival du Cinéma Américain de Deauville. C’est ici que Coco Chanel ouvre sa première boutique en 1913. (Source : https://www.hotelsbarriere.com/fr/deauville/le-normandy.html)

Conclusion :

Deauville avec son chien en hiver, c’est profiter des balades sur les planches, sur la plage. Personnellement le centre ville n’a pas beaucoup d’intérêt pour Urielle et moi ! L’hiver est très calme à Deauville et c’est très bien avec un chien.  On est passé devant la marina et sa résidence donnant accès directement aux pontons. L’architecture n’est pas très jolie, mais si on me le donne, je prendrais volontiers un appartement (et le bateau qui va avec) face à la mer et la marina 🙂

A part ça, on est passé devant un restaurant : « La Péniche« . Le cadre avait l’air vraiment sympa et le patron est venu nous confirmer que les chiens étaient acceptés (pas certaine qu’en pleine saison, les toutous soient aussi bien acceptés). On se serait bien arrêtés pour casser la croûte mais, à 13h45, la cuisine était fermée. Rendez-vous manqué …

Vues : 97