Urielle à la Chartreuse

Balade au parc de la Chartreuse

Réel poumon vert dans la ville de Liège, ce site de 40 hectares est chargé d’histoire. D’abord domaine religieux, ensuite militaire, il est maintenant ouvert au public pour le plus grand bonheur des Liégeois et des touristes. Le site est également connu pour les amateurs d’Urbex qui aiment s’aventurer dans les bâtiments désafectés recouverts de grafitis.

Urbex est un terme un peu erroné dans le cadre du Fort de la Chartreuse car les bâtiments sont ouverts au public, sans aucune restriction, aucune protection et donc aux risques et périls de ceux qui s’y aventurent. A l’heure actuelle de la surprotection de tout et de la prudence qu’il faut apporter à tout ce que nous faisons, comment ce site est toujours ouvert au public ? Une question que je me pose ! J’ai vu récemment un couple avec un bébé descendre un escalier dans un des bâtiments, dans le noir. Quid si la mère tombe avec bébé et se retrouve à l’hôpital ? Qui est responsable ? Enfin bref, ce n’est pas le but de mon article mais ça vaut la peine de le mentionner !

Nous avions fait une première découverte en été avec un drone et nous nous étions concentrés sur les anciens bâtiments militaires (notre reportage et photos à voir sur cinquantenaires en voyage). Nous n’étions pas allé très loin car j’ai peur du noir, peur de me casser la pipe et voilà !

Par contre, si on fait abstraction de tous les bâtiments à l’abandon, le site est magnifique et offre de nombreuses possiblités de balades. 

J’y suis retournée avec Urielle et suis arrivée par le Thier de la Chartreuse (mais il y a de nombreuses autres entrées), qui donne accès à un grand parking. Une première entrée vous mène vers tous les bâtiments du Fort de la Chartreuse.

Si on s’enfonce un peu à l’arrière de tous ces vieux bâtiments, il y a une jolie forêt où se perdre un peu (enfin pas trop).

En sortant du site des bâtiments du fort vers le parking et en se dirigeant vers la droite, de belles promenades également dans le parc.

Ce site est réellement magnifique en été comme en hiver et l’on pourrait y passer l’après-midi à explorer avec son compagnon à 4 pattes. Urielle et moi avons adoré.

Ma reine de l’Urbex

Perso, je déconseille de visiter les bâtiments à l’abandon avec son chien ! Nous ne sommes, dans les photos, qu’aux portes d’un bâtiment.  Tout est jonché de verre brisé et de détritus en tout genre. Donc, prudence !

L’histoire du Fort de la Chartreuse

Pour ceux que cela intéresse, l’histoire de ce site est disponible sur Histoire de la Chartreuse

Vues : 71