Balade à Cointe

Promener son chien à Cointe

Promener son chien dans le centre de Liège est devenu compliqué en raison de tous les chantiers, travaux entrepris.  Nous habitions dans le centre et à l’époque, nous pouvions sortir Oscar dans les quelques espaces verts restants.  A l’heure actuelle, tous ces endroits ont disparu et la seule alternative est le Parc de la Boverie. Il s’agit d’un beau parc en bord de Meuse, mais il est complètement interdit de laisser gambader son chien sans laisse.  Par ailleurs, la route n’est pas loin.  Si nous étions restés dans le centre-ville, nous n’aurions certainement jamais décidé d’accueillir un dogue allemand.  Aucune balade n’est possible sans prendre sa voiture et sortir du centre.

Nous avons la chance d’avoir emménagé à Cointe, sur les hauteurs de Liège centre, où l’on trouve de la verdure et des espaces pour laisser galoper notre grande fille.

Le parc communal de Cointe

Une balade à Cointe est n bon moment à passer avec nos compagnons à 4 pattes dans ce grand parc boisé.  Cependant, attention que durant les week-ends, congés scolaires, le parc est plutôt bondé et que les chiens doivent être tenus en laisse. En hiver, par contre, on y trouve principalement des promeneurs et leurs chiens, qui galopent en liberté.  Et ce, pour le grand plaisir de nos toutous qui rencontrent quelques fois des « copains » avec qui se défouler.

Petite histoire du parc de Cointe

Installé sur les hauteurs de la rive gauche, avec ses presque 15 hectares, le parc de Cointe est l’un des plus grands, l’un des plus complets, mais aussi l’un des plus anciens de la ville de Liège. Il a été créé en 1905 dans le cadre de l’Exposition universelle et abritait un palais de l’horticulture.

Aujourd’hui, il est divisé en trois parties : un vaste site boisé, un espace paysager et une plaine de sports qui compte une piste d’athlétisme, des terrains de football, basket et tennis mais aussi une plaine de jeux et un parcours Vita.

La partie boisée est véritablement très vaste. Elle s’étend de part et d’autre du boulevard Kleyer et redescend vers le quartier des Guillemins. Des chemins variés, sinueux, parfois pentus s’offrent aux promeneurs. On y compte une quarantaine d’arbres remarquables dont certains sont très anciens.

Pour les amateurs de jardin, l’espace paysager propose des parterres d’annuelles mais aussi une rocaille de grande taille. (source : RTC Liège)

Eco-pâturage de Cointe

Dans la deuxième partie du parc de Cointe, située entre le boulevard Kleyer et l’avenue de l’Oservatoire, un bel endroit de détente est également disponible pour laisser nos amis se défouler leurs papattes.  Depuis 2021 cette partie du parc est devenue un lieu d’éco-pâturage dans lequel plusieurs groupes de moutons broutent d’avril à fin septembre.  Cette expérience a pour but d’empêcher cette zone de se reboiser naturellement si elle n’est pas entretenue et d’être définitivement perdue pour les promeneurs.

Pendant cette partie de l’année, les chiens sont les bienvenus dans le parc mais doivent, évidemment, être tenus en laisse.  Les moutons sont récupérés fin septembre et, à partir de cette période, de nombreux promeneurs et leurs toutous s’y retrouvent pour des promenades en toute liberté car le parc est complètement clôturé.

En photos

Ma balade type autour de la maison : on traverse les jardins de la résidence, on traverse par un petit sentier dans le bois jusqu’à la rue des Bruyères qu’on remonte (en laisse) jusqu’au bout à l’entrée du parc.  Et là, un peu de liberté.  Je gambade et si je vois un cops (et qu’il est sympa), c’est la foire. On traverse le parc, le boulevard (re-laisse) direction l’enclos à moutons. Encore une belle promenade et peut-être encore quelques copains.  Ensuite on remonte le boulevard et on retourne à la maison en traversant le bois derrière la résidence.  Toute cette belle balade nous prend 1h30 voire plus si on joue beaucoup avec d’autres chiens.  Bref, après, c’est la sieste …

Urielle

Vues : 133