Un dimanche à De Haan
En ce mois d’octobre, nous bénéficions d’un climat particulièrement agréable. Nous décidons d’emmener Youyou à la mer et choisissons De Haan (Le Coq) comme destination pour notre journée estivale. De Haan est située à une dizaine de kilomètrès d’ Ostende et cette station balnéaire est plutôt sympa, particulièrement car toutes ses plages sont ouvertes aux chiens à partir du 15 septembre – avec ou sans laisse. Cette condition a déterminé notre choix !
On peut dire qu’en Belgique, nous avons de belles plages. Une soixantaine de kilomètres de plages longues et profondes. Des digues aménagées très agréables pour de belles promenades. Le hic est qu’en saison – en général du 1er juin au 15 septembre, parfois même à partir d’avril – les plages sont interdites aux chiens entre (en général) 10 h et 19 h.
Par contre, à partir du 15 septembre, c’est un peu le paradis des toutous et de leurs humains !
Voici un site utile pour consulter les conditions d’accès sur les plages belges : Les chiens sur les plages de la côte belge
Ceci étant dit, Liège – De Haan = 210 km. Nous sommes partis à 8 h, arrivés à 10h30. Pas de souci de stationnement, nous avons trouvé un parking gratuit dans une rue parallèle à la digue.
Nous voilà sur la plage, il fait beau et c’est marée basse. Urielle découvre le plaisir du sable, des flaques laissées par la mer qui se retire, la rencontre avec d’autres congénères, elle prend du bon temps. C’est top.
ATTENTION ! Tout à ma joie de batifoler en bord de mer et dans les flaques, j’ai eu facilement tendance à boire l’eau salée. Je ne savais pas que cela me rendrait malade quelques heures plus tard (et mes maîtres non plus d’ailleurs). Vomissements et diarhées pendant 2 jours. Je suis grande et mes kilos m’ont protégée car il aurait fallu que je boive des litres. Mais j’ai quand même été intoxiquée et pas bien du tout !Alors, prudence ! Faites attention, nos humains préférés, car cela pourrait, dans le pire des cas, avoir des conséquences dramatiques.
Urielle et ses copains …
Après une première découverte, nous allons nous poser pour manger un morceau au Mano. C’est sympa, le personnel est agréable et les prix sont corrects. On se met un peu à l’écart parce que mademoiselle a toujours tendance à aboyer sur tous les chiens qui arrivent. Mais ça commence à aller et elle se maîtrise un peu.
Pour passer l’après-midi tranquillement, nous louons 2 transats sur la plage. Nous choisissons le Baya Beach & Bar , le plus à l’extrême gauche de la plage. Ils se valent tous et les prix sont les mêmes partout. La différence de celui-ci est qu’il se trouve à l’extrémité des espaces aménagés avant les dunes et qu’à partir de là, c’est plus calme. Le transat pour la journée par personne = 8 euros.
De siestes en balades, l’après-midi se passe de manière vraiment chouette ! La côte belge hors saison touristique, c’est cool !
Ps : il faudrait que tous les gens fassent preuve de civisme lorsqu’ils se promènent sur la plage, sur la digue ou dans quelque endroit avec leur chien. N’oublions pas nos sacs à déjections, nettoyons les crasses de nos chiens sur la plage ou ailleurs. On a vu des maîtres de chiens laisser les crasses en place. Rappelons que c’est à cause de gens comme cela que les restrictions arrivent et se durcissent. Dommage pour les respectueux !
Probablement une de mes photos préférées : regardez bien l’expression du berger allemand – devant les oreilles d’Urielle, il a l’air de dire : “mais c’est quoi cet extra-terrestre ?”. J’adore !