Deux dogues allemands à Westende

Groot & Urielle en weekend

Récemment, je vous racontais la rencontre de You et de Groot, deux élégantes babinosaures, lors d’une après-midi à Westende. Elle y avait trouvé beaucoup de plaisir (et nous aussi d’ailleurs), mais nous avaient confiés que le temps était passé trop vite.

Nous avons donc décidé de faire plaisir à nos 2 grandes et leur avons offert tout un weekend à la mer. Leur programme a été dense : balades et jeux sur la plage, restaurants, promenade sur la digue où You a encore un peu de difficultés à croiser les chiens en laisse (surtout lorsqu’ils aboient) et même découverte de l’exposition de scuptures en sable où nous avons quelques fois dû répéter : « NON You ! On ne creuse pas ! « .

L’exposition en quelques photos

Cette année le thème était : Voyage autour du monde.  Je n’avais jamais vu de sculptures en sable et je dois bien avouer que c’est impressionnant. A faire dans les 2 sens car le soleil donne des reflets différents aux oeuvres à mesure que les heures passent.  L’expo était située à Middelkerke.

Prix : 14,95 euros ; chiens admis en laisse évidemment, sinon je ne vous dis pas le carnage 🙂

« Pendant la visite, c’est tata Marie qui me garde pour que maman fasse les photos et je me tiens bien ».

Plage chiens admis à Westende

Une belle grande plage où les chiens peuvent courir, jouer et patauger sans laisse toute l’année sans restriction.  Localisation : cliquez ici
Un grand parking payant est également disponible à quelques enjambées.  Des tickets sont disponible à la journée pour 5 euros seulement. Localisation : cliquez ici

Retrouvez toutes les plages de Belgique chiens admis sur le site Littoral.be 

Deux divas en villégiature

Avant la rencontre de nos deux filles, je me demandais comment réagirait You en présence de Groot, une autre dogue.  Bien entendu, je ne me suis jamais imaginée qu’elle se dirait : « oh chouette, voilà un autre dogue ! ». Par contre, au niveau du tempérament, du caractère et de leurs codes probablement communs dans le comportement, j’étais impatiente 🙂

Ce fut assez évident que, d’une certaine manière, elles se reconnaissent. C’est fou mais, les premiers moments de rencontre passés, on aurait dit qu’Urielle la plus jeune calquait sa manière d’être sur Groot.  Elle recherchait sa présence, une approbation de ce qu’elle faisait et comment elle se comportait.  Pas vraiment de jeux, de courses folles sur la plage (Groot considère que ce n’est plus de son âge), mais réellement être ensemble tout simplement.

Les cantatrices

La photo ci-dessous montre à quel point elles comportent de la même manière. Cest comique i Elles chantent …

Il est un autre point au sujet duquel j’ai pu réaliser toute l’ampleur : on dit que les dogues allemands sont tétus. Tous les maîtres de toute race diront la même chose de leur poilu.  Mais on ne réalise pas à quel point ils le sont avant d’avoir expérimenté un dogue allemand et à constater le comportement de diva de Groot, je n’ai pas fini de devoir négocier avec Urielle.  

J’ai trouvé qu’éduquer Urielle à toutes sortes de comportements de base n’a pas été si compliqué. A presqu’un an et demi, je considère qu’elle se comporte déjà vraiment pas mal.  Par contre, ce que nous humains appelons de l’entêtement est considéré par nos grandes babines comme : « Arrête de t’énerver, moi j’ai le temps ».  Car là est toute la question.  Ils vont faire ce qu’on leur demande, mais nous ne savons pas quand ! Quelques exemples : monter dans la voiture (à partir de quel moment j’y met la première patte?), ils veulent aller dans une direction alors que vous avez décidé d’une autre, ils s’asseyent en vous attendant d’un air interrogateur genre : bon tu t’amènes ?  

Au final, après avoir évalué le moment de votre fracture mentale et au prix de nombreuses négociations, ils viendront de toutes façons.  Urielle en tous cas oui, car lorsque j’en ai marre, je fais mine de m’en aller et elle se décide enfin. Bien trop peur de devoir rester toute seule. Oui je sais c’est lâche et petit de ma part. 

Bref, après ces quelques explications de l’entêtement commun de nos dogues, je peux vous dire qu’elles ont pris beaucoup de plaisir à patauger ensemble dans la mer, à faire des allers/retours vers le bord en attendant que l’on se décide à bien vouloir y revenir. Et nous nous sommes bien ris de les voir faire les sentinelles sur la plage d’un côté et de l’autre de nos affaires.

Vidéo de nos stars

Contexte de notre rencontre

Depuis qu’Urielle a quitté le cocon de l’élevage où elle née, Des Terres de Romandor (que je recommande en passant), sa maman et ses frères et soeurs, force est de constater qu’elle n’a encore jamais eu l’occasion de côtoyer d’autres dogues allemands. Il faut dire qu’ils sont plutôt rares voire inexistants à Liège. You a de nombreux copains mais aucun autre babinosaure.

Dans le courant de l’année passée, j’ai noté dans mon fil d’actualité une publication de DOG XL FASHION. Sa conceptrice, Marie, propose des accessoires (colliers personnalisés, laisses, harnais dans différentes matières) et des vêtements initialement pour les dogues (mais ça s’est étendu à d’autres poilus depuis). J’ai trouvé le concept très sympa et ses réalisations très originales et colorées.  Par ailleurs, il n’est pas toujours simple de trouver des impers à taille de dogues allemands.

A chien extraordinaire, je me suis dit que ma princesse méritait un joli collier brodé à son prénom. Un rose flashy 🙂 Un deuxième colllier a suivi. Marie et moi avons commencé à papoter un peu au sujet de nos fifilles. Il faut dire qu’elle est l’heureuse « maman » d’une sacré diva prénommée Groot. Belle fille bleue de 6 ans et près de 75 kilos. A côté, Urielle fait figure de poids plume avec ses 55 kilos (mais bon elle est encore ado).

De fils en aiguilles (c’est bien le cas de le dire), Marie m’a proposé que l’on se rencontre avec nos grandes lors d’un de leurs breaks à la côte belge. Et après bien des mois pour trouver le bon moment, Groot et You se sont enfin rencontrées à Westende.

Trop cool cette après-midi sur la plage et dans les vagues avec Groot. Une plage pour nous ! On a pu courir, jouer en liberté. J’ai une nouvelle copine à ma taille, aussi tétue et qui bave autant 🙂 A bientôt Groot …

Petit rappel pour tous les copains chiens : l’eau de mer est toxique pour nous et peut-être mortelle si nous en avalons en trop grande quantité.  Si vous avez soif, exigez d’aller boire un coup ailleurs 😉

Urielle

La mode pour vos chiens, c’est Dog XL Fashion

N’hésitez pas à consulter la page FB pour en savoir plus