Lac de Butgenbach avec son chien

Un après-midi au bord du lac

Par un beau dimanche ensoleillé, nous emmenons Urielle au lac de Butgenbach, situé à courte distance de la frontière allemande.  Le lac est habituellement connu par les amateurs d’activités nautiques pour sa plage VENNTastic et le centre Worriken.  Cependant, les chiens même en laisse n’y sont pas autorisés.  Nous nous sommes donc rendus à Berg plage, sur la rive opposée.  Pas de restriction pour nos poilus même dans le lac, si ce n’est qu’ils doivent être tenus en laisse/longe.  

Nous nous sommes assis un petit moment parmi tous les groupes qui se trouvaient sur la longue zone herbeuse en bord de lac. Mais il y avait décidément trop de monde/trop de chiens. Nous avons décidé d’aller nous promener et nous nous sommes enfoncés dans le sentier de randonnée au travers de la forêt.  A un croisement, deux possibilités s’offrent nous. L’une à droite permet de faire le tour du lac et l’autre de remonter vers le barrage.  Les deux randonnées ont une distance de 10 km. 

En suivant le sentier le long du lac, nous découvrons de petites ouvertures dans la végétation et de jolies minis criques de galets. Idéal pour s’isoler tranquillement à l’écart de l’agitation.

Les criques sont, pour la plupart, également prises d’assaut par ce beau temps. Cependant, nous descendons dans l’une d’elle et, O surprise, nous rencontrons un couple de liégeois bien sympathique 🙂 avec 1 border collie et un berger australien.  Nous passons une paire d’heures à papoter, les chiens s’entendent et moi j’attire You dans l’eau.  Eh oui, moi qui n’aime pas les lacs en général, je me suis surprise à m’y plonger et nager.  Il faut dire qu’il n’y a pas de vase mais des graviers dans le fond, l’entrée dans l’eau est en pente douce et l’eau est claire et sans algues. Et même elle n’est pas froide. 

Le barrage et son histoire

Le barrage de Butgenbach, situé sur la rivière Warche dans les Ardennes belges, est une structure clé construite dans les années 1930. Achevé en 1932, ce barrage en béton mesure environ 23 mètres de haut et 140 mètres de long, et a créé le lac de Butgenbach, couvrant 120 hectares. Sa fonction principale est de réguler les débits de la rivière pour prévenir les inondations en aval. Le barrage est également équipé d’une petite centrale hydroélectrique, contribuant à la production d’énergie renouvelable.

Le lac formé par le barrage est devenu une destination populaire pour les activités de plein air comme la natation, la voile, le kayak, et la pêche, attirant de nombreux visiteurs chaque année. Les aménagements autour du lac, tels que les plages et les sentiers, renforcent son attrait touristique.

En dépit de son utilité, la création du barrage a modifié le flux naturel de la rivière et l’écosystème local. Des travaux de maintenance et de modernisation ont été réalisés pour assurer sa sécurité et son efficacité. Le barrage de Butgenbach reste un exemple d’équilibre entre utilité pratique et impact environnemental, tout en s’intégrant dans le paysage des Ardennes.

Aspects pratiques :

Localisation GPS : Berg plage. Parking payant à la journée l 3 euros. Attention qu’il n’est pas pssible de payer par carte ! Cash payment only ! Alternativement, un parking pour 7 ou 8 voitures est disponible à gauche à l’entrée du site. Veillez à ne pas vous stationner en dehors des clous car l’amende est lourde : 58 euros!

Notre avis

Oh waow ! J’ai adoré cet endroit pour nager avec ma môman et des copains rencontrés au hasard. J’aime pas trop l’eau mais là c’était vraiment sympa ! Je ne nagerai jamais mais je peux patauger avec plaisir.

Urielle