Eijsden avec son chien

Nos 3 randonnées à Eijsden avec Urielle

Côté pratique : sur le GPS, recherchez Kasteellaan. Une fois dans la Kasteellaan continuez tout droit jusqu’au bout de la rue. Vous y trouverez un grand parking ombragé. L’entrée de la réserve se trouve au bout du parking.

Pour la balade numéro 1 : prendre à droite directement après l’entrée.  Elle vous mènera directement sur la petite presqu’île d’où vous rejoindrez la plus grande.

Pour la balade numéro 2 : continuez tout droit et dirigez vous vers la gauche.

Pour la balade numéro 3 : il faut se diriger vers “Maastricht Marina”. Vous trouverez un énorme parking gratuit à l’arrière de l’Hôtel “Kasteel de Hoogenweerth”

En route pour les balades …

Avant de commencer je voulais vous dire que j’ai trouvé cette fleur hyper photogénique. Elle s’appelle une Cardère sauvage, aussi appelée Cabaret des Oiseaux! C’est pas beau ça ! Il y en a partout et quand elles fleurissent, c’est trop beau !

Randonnée 1

Une distance d’environ 4.5 km.  La petite presqu’ile est très bucolique, des bateaux amarés, une jolie maison sur l’eau (dans laquelle j’aimerais passer quelques jours de vacance).  Une belle vue sur le lac, une grue ou un héron qui chasse, des fleurs sauvages, quelques pêcheurs, un banc pour observer les oiseaux et profiter de la sérénité des lieux.

La plus grande presqu’île est assez broussailleuse, difficile d’arriver jusqu’à la pointe. La végétation est dense et à moins d’avoir une machette, on ne passe pas. Mais sur le chemin, il y a des flaques et des grenouilles. Manon et Urielle à la recherche.

Randonnée 2

Après l’entrée, aller tout droit et à gauche soit avant le premier lac soit après le lac pour longer la Meuse. La randonnée peut durer très longtemps si l’on veut.  Nous nous sommes arrêtées aux premier et deuxième lacs. La première fois pour une balade et la deuxième, récemment pour un pic-nic à l’ombre des arbres.  Nous sommes tombés nez à nez avec les taureaux. C’est surprenant, de sacrés bébêtes. Mais relativement placides. On peut s’en approcher jusqu’à un certain point.

La première fois je les avais aperçus de loin car j’étais seule avec Urielle et je ne souhaitais pas risquer quelque problème que ce soit, alors même qu’elle était en laisse ! Le groupe de taureaux se baignait tranquillement.

De retour récemment pour nous poser à l’ombre des arbres et échapper à la chaleur, nous avons eu l’occasion de les voir de beaucoup plus près. J’étais avec ma fille Manon et elle s’est approchée jusqu’à une distance plus que déraisonnable 🙂 Le sacré bestiau s’est laissé approcher jusqu’au moment où il a tapé son sabot par terre et a fait mine de la pousser ! C’était la distance limite de sécurité ! 

Randonnée 3

Notre 3ème incursion nous a menés en face de l’endroit où nous étions dans les randos 1 et 2. Google montrait une plage toute bleue et une bande de promenade entre lac et Meuse. Alors pour être honnête la plage est relativement dégueu et la balade ne vaut pas la peine car la végétation est tellement dense qu’on ne voit rien des berges et aucun point d’acces au lac. Google renseigne un point de vue à la pointe de la bande. Notez qu’il est impossible d’y accéder tant la végétation est dense et le chemin inaccessible. 

Au bout de cette bande de terre, Urielle a commencé à s’exciter et courir d’un côté à l’autre. Nous avons vite compris pourquoi ! Un groupe de veaux se prélassait à l’ombrre des arbres. Cela a été le seul côté un peu passionnant de la balade !

Pour mes poteaux qui iraient se balader et faire des randonnées à Eijsden : j’ai noté que les promeneurs ne sont pas très réfractaires à ce que je me balade sans laisse. C’est cool ! On oublie pas qu’il y a plein d’animaux sauvages que je serais curieuse d’aller découvrir, même gentiment, quoique les canards … Si je suis obéissant, pas réactif et que je marche aux pieds, cela ne dérangera personne si je suis sans laisse. Par contre si je suis susceptible de courir après tous les animaux, il vaut mieux me garder à la longe. On oublie surtout pas que je suis dans une réserve naturelle et que ma présence est tolérée.

Urielle